soirée “grande nuit des riao” à sokponta

IMG_9306
𝗟𝗮 𝗡𝘂𝗶𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗜𝗔𝗢 𝗮̀ 𝗦𝗼𝗸𝗽𝗼𝗻𝘁𝗮, 𝑈𝑛𝑒 𝑒𝑥𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑖𝑛𝑐𝑟𝑜𝑦𝑎𝑏𝑙𝑒 !
L’ expérience était unique et a révélé une fois encore le pouvoir de l’art en tant qu’un grand carrefour qui réunit le Monde.
Les populations du village de Sokponta, dans une immense joie ont accueilli les artistes des RIAO-2023 dans la nuit du 30 novembre 2023 pour une soirée de “Grande nuit des RIAO” dans le cadre du passage des Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité dans les collines.
 
Partie pour être animée dans l’enceinte des locaux du Centre Leye d’animation culturel de Sokponta (CLACS), artistes et spectateurs se sont retrouvés à la grande place du village sous un lampadaire solaire, faute d’électricité.

Ayant déjà eu les échos des séances de conte et slam à l’école dans les établissements scolaires effectuées dans la journée par les artistes, il a juste fallu le son du jembé pour que la population sortit nombreuse pour une soirée incroyable et magnifique.
La soirée a été agrémentée de contes, de slam et de danse de marionnette. Pour permettre aux populations de profiter de cette soirée sans aucune barrière linguistique, un traducteur a fait la traduction instantanée pour une meilleure inclusion sociale.

Après avoir suivi le spectacle, des femmes du village piquées par l’envie de conter, de partager aussi des histoires avec les artistes et le public, sont montées sur la scène pour raconter à leur tour de belles histoires au bonheur de toute l’assemblée. Ce qui a donné lieu à un beau partage et échange interculturel loin de toute barrière sociale, culturelle et linguistique. 

Quoi de mieux que les RIAO pour unifier les femmes, hommes, artistes et non artistes, nationaux et internationaux, de diverses cultures, dans le même espace, le temps d’une soirée, pour célébrer les arts de l’Oralité.

L’art peut tout, le conte le peut davantage.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *