EXCEPTIONNELLE SOIRÉE “A TOI DE CONTER” À L’UAC : Katoulati réaffirme son engagement en faveur de la promotion du conte et sa transmission

Le conteur Giscard Dah-FONTON sur scène

L’association Katoulati avec son nouveau concept “A toi de conter” de la FABRIK A CONTES a déposé ses valises de paroles bonnes à dire et bonnes à entendre  dans  les locaux de l’Université d’Abomey-Calavi, précisément dans le bâtiment de l’ex-FLASH,  pour l’acte 2 dudit concept, ceci avec la complicité de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC) ce vendredi 12 avril 2024 à 19h.  Le public présent à cette soirée de célébration de l’oralité a eu droit à un moment merveilleux et magique de spectacle de conte sur un fond de musique traditionnelle. Une soirée animée par les artistes conteurs et chanteurs professionnelles de Katoulati et de jeunes artistes conteurs et conteuses, étudiant.e.s au département des Lettres Modernes et à l’Institut National des Métiers d’Arts, d’Archéologie et de la Culture (INMAAC). 

Des contes, des chants traditionnels remplis de sagesse pour replonger les spectateurs dans les délices de l’oralité africaine.

Le spectacle a débuté par un chant en chœur rythmé avec le gong pour annoncer l’ambiance et les couleurs du spectacle. A la suite de ce chant, des proverbes africains ont suivi, aussi instructifs que comiques, dits dans différentes langues locales du Bénin, révélant sans nul doute notre diversité culturelle. Chaque artiste a offert aux spectateurs des histoires mettant en scène des personnages merveilleux, rusés, sages, intelligents, comiques voire surnaturels et fantastiques, toujours à la quête de quelque chose, d’un monde nouveau ou d’une vie nouvelle. Des histoires auxquelles le public peut facilement s’identifier. Des étudiants aux enseignants passant par le personnel administratif de l’UAC et d’autres esprits curieux qui ont tenu à être présents, chacun a pu se projeter à travers les histoires. Comme tout bon conte, bien dit, les artistes avec  leurs belles performances ont su tenir le public en haleine jusqu’à la fin. Mais, le public n’a pas été que spectateurs. Ils ont aussi eu l’occasion de participer. A tout hasard, les artistes à la fin de leur performance,  passent la parole à quelqu’un du public pour partager un proverbe ou pour dire une histoire créant ainsi le jeu ou la dynamique du concept “A toi de conter”.  

Le conteur Patrice Toton sur scène

Pour les spectateurs présents, “A toi de conter” de la Fabrik à contes, est une initiative à multiplier dans divers cadres à l’instar du cadre estudiantin. Pour les professeurs du département des Lettres Modernes présents, également, l’initiative est à adopter. Le Docteur DJOUAMON Sylvestre, à ce sujet, a affirmé qu’une telle activité s’inscrit comme des travaux pratiques pour les étudiants du département des Lettres Modernes et leur permet de mieux appréhender le conte et sa pratique et pour les étudiants qui souhaiteraient  se faire former dans la pratique du conte, l’association Katoulati leur offre une belle occasion pour une immersion totale.

A cela, il a ajouté qu’au regard du spectacle et au regard de la performance de ses étudiants,  il est convaincu de l’expertise de Katoulati dans la formation et la transmission avec la direction artistique du formateur et conteur professionnel Patrice TOTON, à qui il adresse ses félicitations pour le travail fait. On comprend donc qu’en prélude à ce spectacle A toi de conter, il y a eu clairement un travail de formation et de transmission. 

Le concept “A toi de conter”,  Katoulati en fait un programme de formation, de transmission de la pratique du conte dans une perspective de promotion et de valorisation du conte 

En effet,  initié par Katoulati, sous la direction artistique de Tonakpon Patrice TOTON, le concept « A toi de conter » est adopté par le projet « La FabriK A Contes » qui propose de médiatiser la pratique du conte, de vulgariser les techniques du conte, et de diffuser plus largement des spectacles de conte de façon périodique, après chaque session de formation de la FabriK À Contes. La première session de la Fabrik à Contes, qui a permis de former deux jeunes artistes et de les  mettre par la suite sur scène avait eu lieu en septembre 2023: C’était le tout premier spectacle de “ A toi de conter ” . De même, dans le cadre de cet acte 2 de la soirée “A toi de conter”, tenu dans les locaux de l’ex FLASH, un travail de résidence intensif a eu lieu sur un mois. Cette formation a l’allure d’une résidence de création a été conduite par le conteur professionnel Patrice Tonakpon TOTON. Ce sont donc les résultats de cette résidence de formation et de création, la première session de la FabriK A Contes en 2024, qui ont été présentés au public par les jeunes formés.

Les artistes sur scène

Le standing ovation donné aux artistes à l’unanimité à la fin du spectacle par le public témoigne de la qualité de la performance, qui est le fruit de la formation donnée en prélude au spectacle.  Après cette première session de 2024 tenue avec succès, retenez que la machine de A toi de conter est en marche. La fabrik à contes, c’est d’abord des formations en techniques de narration . La fabrik à contes est un projet  programme ouvert à toute personne désireuse de se former en techniques de narration et d’art de conter pour renforcer ses capacités d’orateur, d’animateur ou de storyteller. 

Les prochaines sessions sont pour bientôt pour toute personne désireuse. 

Article par Estamine Vidjingni MITO-BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *