nous permettons à dix (10) artistes du Bénin de s’approprier les ODD 4 ; 5 ;
13 ; 14 et 15, pour contribuer à éduquer et sensibiliser, par les ARTS de
l’oralité, en diffusant leurs oeuvres par des canaux traditionnels et
numériques auprès des populations éloignées des milieux élitistes et de
l’offre artistique de qualité.
Cela contribuerait à l’atteinte de ces ODD, d’une part, et d’autre part
favoriserait la création de contenus créatifs et culturels puis leur large
diffusion via des canaux divers.
Le
projet d’échange interculturel et de mobilité professionnelle AZIZA a été
donc initié dans cette démarche de partenariat durable et inclusif. Il a consisté
à la sélection de six artistes béninois membres de Katoulati qui ont été
représenté le Bénin et sa culture sur des festivals en France grâce à l’AMAC.
(4 au 20 novembre), sous le thème : « Engagement citoyen, préservons les eaux et forêts pour un développement humain durable » avec la participation d’une trentaine d’artistes venus de six pays (Bénin, France, Allemagne, Canada, Burundi et Niger).
Partenaire sur le projet SUKIANA, une criée pour la paix publique entre éleveurs et agriculteurs. C’est un projet qui traite des conflits entre éleveurs et agriculteurs dans les régions du Bénin pour la paix et la cohésion sociale
Avec la Compagnie Nomad’I Serane, l’association KATOULATI a mis en œuvre le projet « Sous l’arbre à Palabre qui est cofinancé par l’Institut Français et l’AFD dans le cadre du programme Acces Culture. Pour atteindre les objectifs du projet « Sous l’arbre à palabre », nous avons mis en place des ateliers autour du conte pour les jeunes, à la fois en France et au Bénin.
Création et diffusion du spectacle « Paroles arc-en-ciel ou Gbêmin-Xo », sur le festival Parole en Festival en France. Paroles arc-en-ciel ou Gbêmin-Xo est un spectacle de contes qui reflète la diversité actuelle de l’art du conte et de la parole en Afrique et ailleurs. Contes anciens et contemporains adaptés aux oreilles d’aujourd’hui, « Paroles arc-en-ciel » est une mosaïque d’histoires qui reflète des valeurs humaines tissées en une parole universelle, une parole qu’incarne Patrice Tonakpon TOTON, le conteur des Collines du Bénin, accompagné de Layba KOUROUMA (Musicien Percussionniste Guinéen).
« Zogbin-N’zoliè » et « Gandégbé, ou le gong a parlé », diffusion en France sur les Festivals Palabrages, Paroles en festival et « ça va bart’der »
avec le financement du Consortium Culture at Work Africa/UE, et le partenariat de Iminrio
en partenariat et avec le soutien financier de l’Association POOL (Allemagne)
en partenariat avec l’Ecole primaire Carisey et l’Ecole maternelle de Jaulges, avec le soutien de la communauté d’agglomération (Mairie)
par les éditions Flies France, avec l’auteure Française Magali Brieussel, disponible à la FNAC
en partenariat avec les associations « IMINRIO » de Parakou et « SAC A PAROLES » du Mali, avec l’appui financier du FAC, participation au « Sommet de la paix » à Bamako et au festival « Sur le fleuve Niger » à Ségou en 2017
Organisation avec Katoulati-France des ateliers de formation sur le thème « Conte et tradition orale du Bénin » en lien avec la pratique contemporaine du conte, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement de l’Yonne en France (Programme « Lire et faire lire ») ;
d’après le récit « Sikah » de Hilaire Dovonon, participation au festival Yeleen;
avec les enfants conteurs du Bénin, en partenariat avec « La compagnie du Sens Commun », participation au festival d’Avignon (off)
conte théâtralisé et musicalisé qui raconte l’histoire du royaume de Danhomey des origines jusqu’à l’indépendance du Bénin, avec l’appui financier du Fonds d’Aide à la Culture (FAC), diffusé au Festival Yéleen au Burkina-Faso, et au FITHEB en 2014
d’après Antigone de Sophocle et Antigone de Jean Anouilh, avec l’appui financier du SCAC de l’ambassade de France ; participation au Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB)
Réalisé en partenariat avec Théâtre d’Afrique, par le biais du Programme Société Civile et Culture (PSCC) financé par l’UE ; ce projet a permis de mettre les arts de la scène et le patrimoine oral au service du développement socioculturel et éducatif des populations, de soutenir l’insertion du conte dans l’éducation des enfants à l’école, d’offrir un cadre légal d’expression artistique aux troupes privées professionnelles ou non. Ce projet a été conçu par Patrice Toton et rédigé en collaboration avec Théâtre d’Afrique.
(Projet théâtre à l’école de l’association « Les Arts vagabonds »), en partenariat avec l’Institut Français de Cotonou
en partenariat avec l’Institut Français de Cotonou ; 2009 – 2019, poursuite du Programme « Conte à l’école » jusqu’à ce jour ;